UE 3 : ENERGIE

Génie climatique

Semestre 3

     

Code : ENE5

Titre : Génie climatique

CM : 6h, TD : 8h, TP : 16h

Enseignant(s) : R. Olivès, S. Mauran

Objectif : Diagnostic thermique et audit énergétique des bâtiments résidentiels ou tertiaires.

Prérequis : ENE5 Habitats solaires.

Contenu : L'architecture bioclimatique vise à intégrer harmonieusement un bâtiment d'usage donné (résidentiel individuel ou collectif, bureaux, commerces, écoles,…) dans son environnement.
Dans ce module un accent particulier est mis sur les diagnostics thermiques et, de façon générale, les audits énergétiques de bâtiment qui impliquent une évaluation précise des besoins en chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation ou éclairage et des ressources, solaires en particulier. Ces besoins et ressources sont fonction elles mêmes du site d'implantation du bâtiment (latitude, climat, présence éventuelle de masques). Ils font appel à des méthodes d'évaluation et des techniques de mesures spécifiques. Il s'agira ensuite de mener à bien sous forme de projet l'étude d'un bâtiment.

TP : Projet d'optimisation d'un bâtiment par CAO en utilisant un logiciel d'évaluation des besoins en chauffage et climatisation.

Support de cours : Polycopiés et fichiers (banque de données, textes réglementaires) disponibles sur le portail étudiant du site de l'UPVD.

Evaluation : note de rapport de projet.

Bibliographie : Techniques de l'Ingénieur - thème génie climatique