UE 3 : ENERGIE

Energie solaire et
environnement durable

Semestre 3

     

Code : ENE8

Titre : Energie solaire et environnement durable

CM : 10h, TD : 12h, TP : 8h

Enseignants : X. Py, G. Flamant (DR-CNRS), J.P Delgenes (DR-INRA).

Objectifs : acquérir des connaissances relatives à l'apport de la ressource solaire dans la démarche globale de l'environnement durable.

Prérequis : SOC1 contexte énergétique et environnemental, ENE2 vecteurs énergétiques durables, ENE3 Energie solaire 1 Captation

Contenu :

  • Procédés solaires de traitement de polluants biorécalcitrants (non traitables par procédés chimiques ou biologiques) en phase liquide (pesticides, fongicides,…) et en phase gaz (COV, désodorisation) par héliocatalyse (catalyse solaire). Mécanismes de traitement, matériaux, réacteurs et procédés associés.

  • Production d'hydrogène par voie solaire.

  • Biomasse : principes généraux, filière bois énergie, propriétés du bois et valorisation énergétique, cogénération par incinération de déchets de bois, étude d'une chaudière, séchage du bois, production d'électricité par turbine à vapeur.

  • Biogaz : source du biogaz, dépollution et production d'énergie, méthanisation, cogénération chaleur électricité, valorisations (carburants auto, injection dans le réseau de gaz naturel), applications en France et en Europe, cas du méthane (thermochimie, bilan énergétique d'un four).

  • Biocarburants : filière ester (biodiesel), filière éthanol (bioéthanol), comparaison et utilisations.

Travaux pratiques : des montages pilotes de traitement de polluants biorécalcitrants par catalyse solaire sont utilisés et leurs données exploitées en vue de comparer les différentes configurations de réacteur ou de catalyseurs.

Support de cours : l'ensemble des supports numériques utilisés en cours et travaux dirigés est mis à disposition des étudiants à télécharger sur le site internet de l'université (portail étudiant).

Evaluation : examen écrit (2/3) et rapports de travaux pratiques (1/3).