UE 5 : SOCIO-ECONOMIE

Génie de l'innovation

Semestre 3

     

Code : SOC6

Titre : Génie de l'Innovation

CM : 10h, TD : 15h

Enseignants : F. Daumas, X. Py

Objectifs : Acquérir les connaissances utiles à la conduite de projet innovant y compris à la conduite de réunion contradictoire et à la dynamique de groupe.

Prérequis : SOC4 L'innovation et sa valorisation

Contenu :

  • Ingénierie de l'Innovation

  • Conduite de projet

  • Conduite de réunion et dynamique de groupe

Le module proposé est organisé sous la forme de cours et de tables rondes thématiques autour desquelles les principaux sujets fondamentaux et concepts d'actualité liés à l'innovation sont exposés illustrés et discutés.
A cette occasion, les étudiants sont initiés à la conduite de réunion et à la dynamique de groupe. Chaque binôme d'étudiant choisit un thème d'actualité lié à l'innovation susceptible d'être sujet à controverse, prépare un dossier documentaire étayé ainsi qu'une réunion débat qu'il animera face au groupe d'étudiants et d'enseignants. La table ronde est destinée à dégager les diverses informations disponibles sur le sujet mais aussi les différentes opinions potentielles et à démontrer la difficulté que l'on peut avoir à maîtriser de tels débats.

Support de cours : l'ensemble des supports numériques utilisés en cours et travaux dirigés est mis à disposition des étudiants à télécharger sur le site internet de l'université (portail étudiant).

Evaluation : rapport thématique (1/2), conduite de réunion contradictoire (1/2).